DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

jeudi 2 juin 2011

Umbra-la-la


Si vous passez par Toronto cet été, faites un petit détour par John Street. Et nul besoin de vous donner l'adresse, le magasin phare de la marque canadienne Umbra se signale de lui même, enveloppé tout de verre teinté rose, est visible de bien loin, de jour comme de nuit. Architecture de marque et concept reflétant bien son caractère, la Mecque des petits objets bien designés s'est offert un showroom incroyable en 2008 sous la direction de la firme d'architectes Kohn Shnier et du studio de design Figure 3

Le revêtement extérieur en verre intègre l'éclairage LED et c'est quelque chose que nous verrons beaucoup dans la construction commerciale dans les prochaines années. Fait intéressant, l'éclairage fait partie intégrante du bâtiment et non un ajout à sa structure. Vraiment intelligent et je dois l'avouer, un magnifique coup de coeur.

L'intérieur, d'un blanc immaculé met en scène les objets de la marque. On lève la tête et on peut admirer la création de Figure 3; un chandelier composé de 12 lampes de table Umbra signée David Quan. 5 autres chandeliers ont dû être créés au total  afin d'illuminer l'espace de vente.

Fondé à Toronto en 1978 par deux designers graphiques, les produits Umbra sont présents dans plus de 35 000 points de vente répartis dans plus de 118 pays. Depuis trente ans, les produits de la marque restent fidèles à l'idée d'origine, soit de créer des produits bien réalisés, innovants et ce, à prix abordables. Umbra emploie plus d'une dizaine de designers industriels.

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