DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

lundi 6 juin 2011

Quand la Grosse Pomme aime la pomme

La statue de la Liberté et l'Empire State Building ont été détronés cette année par Apple. Le magasin phare de la marque à la pomme, situé sur la très dense et commerciale Fifth Avenue est cette année le bâtiment le plus photographié de New York. Le chercheur Éric Fischer a créé une carte des endroits de New York constituée des millions de photos prises par des touristes et publiées sur des sites de partage de photos comme Flickr ou Path. Le résultat est surprenant; le magasin phare de l'entreprise de Cuppertino arrive au haut de la liste des endroits les plus photographiés de New York. Le bâtiment, inauguré en 2006 a été dessiné par la firme d'architecture Bohlin Cywinsky Jackson et Steve Jobs a, en personne, supervisé les plans. 

Le cube de verre, qui s'inspire librement de la pyramide du Musée du Louvre de I.M. Pei (l'architecte responsable de la Place Ville-Marie, à Montréal), a été construit directement sur la GM Plaza et en occupe 5% de la superficie. Le choix de l'emplacement est assez audacieux et a constitué un immense casse-tête pour les fonctionnaires municipaux. Construire un magasin souterrain en plein centre de l'esplanade menant à l'imposant gratte-ciel de General Motors et y poser un immense cube de verre représentait tout un défi. Ce cube permet un ensoleillement mur à mur sur les 10 000 pieds carrés du magasin souterrain accessible par un escalier monumental en verre situé au centre du cube.

Apple a révolutionné le monde de la technologie par le biais de ces appareils. Elle a maintenant révolutionné le patrimoine bâti de New York. Comme quoi une bonne idée est toujours un point de départ gagnant.

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