DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

lundi 6 juin 2011

Le traditionnel québécois revisité

Composé de quatre architectes-designers, le Studio Samare s’approprie les éléments traditionnels de la culture québécoise et les transforme en objets contemporains. Tirant son nom du fruit de l’érable, le processus de création du collectif peut être comparé à une semence destinée à promouvoir une nouvelle donne du design canadien, dépassant les clichés de l’iconographie traditionnelle. Le collectif dit s'être inspiré de la remarquable capacité du pays à s’adapter à son environnement ainsi chaque objet est le fruit d’une réflexion sur notre manière de vivre et d’occuper l’espace.

Avec sa collection Awadare, de multiple fois primée ici comme à l'international,  le collectif, composé de Mania et Laurie Bedikian, Nicolas Bellavance Lecompte et de Patrick Meirim de Barros, fut le premier collectif de designers d'ici à être sélectionné au prestigieux Salone satellite de Milan. La première création du groupe jouait avec la babiche traditionnelle (un réseau de lanières en cuir naturel, tressées de manière artisanale, initialement utilisée pour la fabrication des raquettes) en la mariant avec de l'acier pour en faire des meubles. La toute dernière collection comprends des tapis et jettées reprenant les motifs de la fameuse ceinture fléchée. C'est beau, ça puise dans nos souvenirs et ça vient de chez nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire