DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

lundi 13 juin 2011

Le paradoxe du sans nom

Muji est l'abréviation de Mujirushi Ryohin qui signifie en japonais : produits de qualité sans marque. Fondé en 1980 en réaction à l'obsession des japonais pour tout ce qui était griffé et signé, le concept de base devait proposer une variété d'articles allant de la papeterie aux vêtements, du mobilier aux articles de cuisine, le tout de qualité, simple, utile et sans marque. Le succès fût tel qu'aujourd'hui, la marque sans marque en est bien devenue une. Le nom est déposé et tous les articles sont signés...Muji. Forte de sa présence dans plus de 21 pays, Muji a fait des petits : Muji Café, Muji Mart, Muji to go, Muji snack... Les espaces de vente et les produits sont design, l'emballage est épuré, l'emphase est mise sur les produits recyclés, le no-logo le no-branding. Le problème est bien là, la compagnie se targue d'être fidèle à ses origines mais le concept a évolué, elle est maintenant une marque à part entière. La nouvelle marque japonaise s'amène chez nous sous peu, six boutiques ont été ouvertes coup sur coup à New York. Maintenant, faudrait simplement que l'enseigne s'assume afin de conserver sa crédibilité.

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