DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

vendredi 17 juin 2011

À bon contenu beau contenant

Charles Crawford, propriétaire du créatif Domaine Pinnacle, se lance dans la création, l'élaboration et la fabrication de gin d'ici. Le Domaine, spécialisé dans les cidres, situé à Frelighsburg dans les Cantons de l'Est, a lancé sa distillerie destinée à la production du tout nouveau Gin Ungava. Le gin, dont la bouteille carré reprend l'alphabet innu est concocté à partir de genévrier nordique, de thé du Labrador, de camarines noires et de baies d'églantier. La bouteille ne renverse pas quant à son design discret mais déja on voit l'effort visuel. Faites un petit tour par la section "Alcool du terroir" du Marché des saveurs , vous serez surpris du nombre de produits exquis que l'ont produit au Québec. Cependant, le design et le visuel de ces produits gagnent parfois des sommets d'horreur. Marketing, quelqu'un ?

Une jolie et très bonne trouvaille d'ici. Allo les martinis sur terrasse cet été !

31 $ dans les SAQ

lundi 13 juin 2011

Le paradoxe du sans nom

Muji est l'abréviation de Mujirushi Ryohin qui signifie en japonais : produits de qualité sans marque. Fondé en 1980 en réaction à l'obsession des japonais pour tout ce qui était griffé et signé, le concept de base devait proposer une variété d'articles allant de la papeterie aux vêtements, du mobilier aux articles de cuisine, le tout de qualité, simple, utile et sans marque. Le succès fût tel qu'aujourd'hui, la marque sans marque en est bien devenue une. Le nom est déposé et tous les articles sont signés...Muji. Forte de sa présence dans plus de 21 pays, Muji a fait des petits : Muji Café, Muji Mart, Muji to go, Muji snack... Les espaces de vente et les produits sont design, l'emballage est épuré, l'emphase est mise sur les produits recyclés, le no-logo le no-branding. Le problème est bien là, la compagnie se targue d'être fidèle à ses origines mais le concept a évolué, elle est maintenant une marque à part entière. La nouvelle marque japonaise s'amène chez nous sous peu, six boutiques ont été ouvertes coup sur coup à New York. Maintenant, faudrait simplement que l'enseigne s'assume afin de conserver sa crédibilité.

mercredi 8 juin 2011

Good eye

Quand un détaillant de lunettes se compare à une salle d'exposition, ça mérite le détour ! Le fabricant de lunettes originaire de Bordeaux, Kirk Originals, s'est doté récemment d'une très belle vitrine pour ses créations. L'ouverture de leur magasin phare de Londres a été un beau prétexte pour offrir un écrin unique à leur créations originales. Ambiance dramatique sertie dans une palette de noir & blanc, un seul mur d'exposition affichant 187 têtes agissant comme support aux lunettes, aucun meuble sur place, le tout afin de concentrer le visiteur sur le produit. Magnifique réalisation.

Les collections Kirk Originals sont disponibles à Montréal chez George Laoun Opticien.

lundi 6 juin 2011

Le traditionnel québécois revisité

Composé de quatre architectes-designers, le Studio Samare s’approprie les éléments traditionnels de la culture québécoise et les transforme en objets contemporains. Tirant son nom du fruit de l’érable, le processus de création du collectif peut être comparé à une semence destinée à promouvoir une nouvelle donne du design canadien, dépassant les clichés de l’iconographie traditionnelle. Le collectif dit s'être inspiré de la remarquable capacité du pays à s’adapter à son environnement ainsi chaque objet est le fruit d’une réflexion sur notre manière de vivre et d’occuper l’espace.

Avec sa collection Awadare, de multiple fois primée ici comme à l'international,  le collectif, composé de Mania et Laurie Bedikian, Nicolas Bellavance Lecompte et de Patrick Meirim de Barros, fut le premier collectif de designers d'ici à être sélectionné au prestigieux Salone satellite de Milan. La première création du groupe jouait avec la babiche traditionnelle (un réseau de lanières en cuir naturel, tressées de manière artisanale, initialement utilisée pour la fabrication des raquettes) en la mariant avec de l'acier pour en faire des meubles. La toute dernière collection comprends des tapis et jettées reprenant les motifs de la fameuse ceinture fléchée. C'est beau, ça puise dans nos souvenirs et ça vient de chez nous.

Quand la Grosse Pomme aime la pomme

La statue de la Liberté et l'Empire State Building ont été détronés cette année par Apple. Le magasin phare de la marque à la pomme, situé sur la très dense et commerciale Fifth Avenue est cette année le bâtiment le plus photographié de New York. Le chercheur Éric Fischer a créé une carte des endroits de New York constituée des millions de photos prises par des touristes et publiées sur des sites de partage de photos comme Flickr ou Path. Le résultat est surprenant; le magasin phare de l'entreprise de Cuppertino arrive au haut de la liste des endroits les plus photographiés de New York. Le bâtiment, inauguré en 2006 a été dessiné par la firme d'architecture Bohlin Cywinsky Jackson et Steve Jobs a, en personne, supervisé les plans. 

Le cube de verre, qui s'inspire librement de la pyramide du Musée du Louvre de I.M. Pei (l'architecte responsable de la Place Ville-Marie, à Montréal), a été construit directement sur la GM Plaza et en occupe 5% de la superficie. Le choix de l'emplacement est assez audacieux et a constitué un immense casse-tête pour les fonctionnaires municipaux. Construire un magasin souterrain en plein centre de l'esplanade menant à l'imposant gratte-ciel de General Motors et y poser un immense cube de verre représentait tout un défi. Ce cube permet un ensoleillement mur à mur sur les 10 000 pieds carrés du magasin souterrain accessible par un escalier monumental en verre situé au centre du cube.

Apple a révolutionné le monde de la technologie par le biais de ces appareils. Elle a maintenant révolutionné le patrimoine bâti de New York. Comme quoi une bonne idée est toujours un point de départ gagnant.

jeudi 2 juin 2011

Umbra-la-la


Si vous passez par Toronto cet été, faites un petit détour par John Street. Et nul besoin de vous donner l'adresse, le magasin phare de la marque canadienne Umbra se signale de lui même, enveloppé tout de verre teinté rose, est visible de bien loin, de jour comme de nuit. Architecture de marque et concept reflétant bien son caractère, la Mecque des petits objets bien designés s'est offert un showroom incroyable en 2008 sous la direction de la firme d'architectes Kohn Shnier et du studio de design Figure 3

Le revêtement extérieur en verre intègre l'éclairage LED et c'est quelque chose que nous verrons beaucoup dans la construction commerciale dans les prochaines années. Fait intéressant, l'éclairage fait partie intégrante du bâtiment et non un ajout à sa structure. Vraiment intelligent et je dois l'avouer, un magnifique coup de coeur.

L'intérieur, d'un blanc immaculé met en scène les objets de la marque. On lève la tête et on peut admirer la création de Figure 3; un chandelier composé de 12 lampes de table Umbra signée David Quan. 5 autres chandeliers ont dû être créés au total  afin d'illuminer l'espace de vente.

Fondé à Toronto en 1978 par deux designers graphiques, les produits Umbra sont présents dans plus de 35 000 points de vente répartis dans plus de 118 pays. Depuis trente ans, les produits de la marque restent fidèles à l'idée d'origine, soit de créer des produits bien réalisés, innovants et ce, à prix abordables. Umbra emploie plus d'une dizaine de designers industriels.

mercredi 1 juin 2011

Cool LG, cool

Un cadre ? Un tableau ? Oui et non, c'est un climatiseur mural qui mérite d'être encadré ! Développé par le conglomérat industriel Sud-coréen LG Electronics, le nouveau climatiseur mural LG ArtCool est maintenant disponible au Canada par le biais d'entrepreneurs en climatisation. Le cadre peut donc accueillir une oeuvre d'art, de la tapisserie, une photo, un miroir...le tout en respectant le style de votre pièce. La preuve qu'un appareil utilitaire n'a pas besoin d'être laid.

Le prix ? Ça c'est une autre histoire :)

Camper, des magasins uniques

La marque de chaussure espagnole Camper ne fait pas les choses comme les autres. Tout d'abord, nonobstant le produit en soit, peu banal, elle se distingue fortement par des magasins design mais surtout uniques. À contre-courant des chaines qui planifient et exécutent un design unique pour l'ensemble de leur magasins, Camper retourne à la planche à dessin à chaque emplacement planifié. Pas con comme stratégie, chaque boutique a sa propre identité et sa propre expérience de magasinage.

La marque rouge vient tout juste d'inaugurer son premier magasin en Amérique : Buenos Aires. Montréal dans les plans ? En attendant, les Camper sont disponibles chez Tony Pappas, sur Mont-Royal Est.

Un environnement lugubre et magnifique à la Tim Burton

Une petite merveille de graphisme qui vous plonge dans un environnement très british de l'ère victorienne, Grimm, du Studio américain Robox vient de faire son entrée dans l'AppStore d'Apple. Grimm est née d'un projet personnel du directeur créatif David Pietrandrea et s'inspire visuellement de l'univers romantique gothique. Les tableaux sont magnifiques et la musique est dans le ton, grinçante et stimulante. 

Le but de cette petite merveille graphique, Grimm, Ride of the Perambulator, est de conduire un bébé dans son landeau à partir de la gare centrale en évitant les pièges mis de l'avant par l'horrible Grimm et ses acolytes et en passant par les 10 tableaux du jeu. Le tout, en se servant de son doigt !

Disponible dans l'AppStore pour Iphone 4, 3GS et Ipod Touch 4 et 3. L'application coûte 0,99 $.