DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

lundi 30 mai 2011

Guzzini ou l'art de marier design, plastique et cuisine

Pour la première entrée sur mon blog, je me suis dit qu'un peu de design italien pourrait faire sens. Lors d'un récent voyage à Rome, je suis tombé sur cette marque mythique italienne que je ne connaissait pas. Fondée en 1912, Fratelli Guzzini voulait reprendre une activité ancienne, soit la création d'objets raffinés en corne de boeuf ! Ce n'est qu'en 1938 qu'une nouvelle génération de Guzzini introduisit le plexiglas (puis l'acrylique) comme élément central de la fabrication d'objets culinaires et qui est aujourd'hui la signature de la célèbre marque italienne. Celle-ci s'est même lancée récemment dans la création de petits électroménagers. 

Ce qui est bien avec Guzzini c'est que le design est profondément enraciné dans la culture d’entreprise, ce qui a mené, non seulement à des succès commerciaux mais aussi à remporter des prix internationaux tels que le Compasso D’Oro, le Design Plus, le Good Design Award, l’IF Product Design Award et le Red dot Award. Guzzini, qui mise toujours sur la recherche sur les polymères acryliques, met sur pied différentes initiatives telles que Foodesign, une initiative qui associe nourriture, conception d’objets et philosophie de vie, où de grands cuisiniers, des spécialistes en nourriture, des sociologues et des designers se sont unis pour concevoir des outils.

Certaines pièces de la ligne sont disponibles à la boutique Le Living, au Carrefour Laval. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire