DISEGNO.

Le dessin et son dessein. On jase là. ici, surtout de design, objets, architecture, urbanisme et publicité...selon l'intérêt du jour.

mercredi 26 octobre 2011

Du 9 @ 5 inspirant ?
The Cool Hunter

Le 9 @ 5 n'est pas pour vous ? L'image type du bureau beige ? Depuis quelques années déja, les agences de publicités et les firmes des nouveaux médias ont lancés le bal en proposant des environnements de travail  intéressants, lumineux et créatifs. Les photos ci-dessus sont tirées du site The Cool Hunter et présentent les nouveaux bureaux de la firme Skype à Stockholm, en Suède.  Le but ? Évidemment, attirer les milliers de jeunes de la nouvelle génération qui s'avancent sur le marché du travail. Il y a quelques années, seules les entreprises oeuvrant dans l'art, le design et l'architecture se payaient de tels bureaux. Aujourd'hui, avec la volatilité de la nouvelle génération, l'ambiance, la qualité et la créativité du lieu de travail sont des façons de conserver une main d'oeuvre allumée.

mardi 25 octobre 2011

Un cercle chromatique piétonnier

[Sources: Olafur Eliasson, ARoS]
L'artiste islando-danois Olafur Eliasson a inauguré au printemps dernier son projet "Your rainbow panorama" sur le toit du Musée ARoS Aarhus Kunstmuseum à Arhus, au Danemark. Cette oeuvre haute en couleur est représentée par un couloir piétonnier circulaire, vitré et coloré en dégradé des couleurs du cercle chromatique. De 150 mètres de long par 3 mètres de large, le tout est accessible par le toit du musée et donne une perspective en 360 degrés complètement éclatée sur les environs d'Arhus.

L'artiste a expliqué à Urban Peek son projet: “Your rainbow panorama enters into a dialogue with the existing architecture and reinforces what is assured beforehand, that is to say the view of the city. I have created a space which virtually erases the boundaries between inside and outside – where people become a little uncertain as to whether they have stepped into a work or into a part of the museum. This uncertainty is important to me, as it encourages people to think and sense beyond the limits within which they are accustomed to moving.”

La construction fait 52 mètres de diamètre et pèse près de 100 tonnes. Avec ce projet, les habitants d'Arhus se permettent de jeter un nouveau regard sur le panorama de la ville qu'ils connaissent. Bravo pour ce "landmark".